Quel diamètre de perçage pour réussir son taraudage ?

Quel diamètre de perçage pour réussir son taraudage ?

Le taraudage est un processus qui consiste à partir d’un taraud au filetage de l’intérieur d’un trou. Le perçage de ce dernier à un diamètre donné doit avoir été préalablement effectué. Cependant, bon nombre de personnes n’ont aucune connaissance quant au diamètre de perçage idéal. Découvrez cela dans le messages de cet article.

Caractéristiques du taraudage 

Avant de révéler les caractéristiques du taraudage, il convient avant tout de définir ce que représente un taraud. Les tarauds sont des outils en acier destinés à créer un filetage. Autrement dit, ils ont pour rôle de graver des filets sur les parois d’un trou au bon diamètre de perçage. Les tarauds permettent donc de procéder au filetage de ce dernier dans le but d’y insérer généralement des vis. Le filetage proprement dit peut s’effectuer au moyen de filières ou sans ces dernières. À savoir qu’une filière est un outil destiné à la réalisation de filets sur une tige donnée. Elle s’accompagne le plus souvent d’un porte-filière. Aussi, certaines filières de type manuel assurent l’exécution d’une vis ajustée au taraudage de l’écrou grâce à la vis de réglage dont elles sont munies. Cependant, le filetage automatique ne nécessite pas le recours des filets. Ce processus s’effectue avec des machines spécifiques composées d’outils appelés peigne ou de fraise semblable aux filets. Outre ces éléments, il est aussi nécessaire d’utiliser la technique de filetage la plus adaptée. 

À cet effet, on distingue divers modes de filetage : métrique, unc, bsw et bsf. Le filetage métrique est utilisé en matière de fixation de vis ou dans le cadre de la mécanique auto bloquante. Celui de type UNC dispose d’angle de flanc à 60 degrés environ avec pour unité de mesure le pouce et non le mm. Quant au bsf et bsw, ces types de filetage normalisé s’utilisent beaucoup plus dans le domaine de la tuyauterie et les pas sont exprimés en pouce avec un angle de 55 degrés au moins. On parle des filetages métriques et métriques fin. En revenant sur le taraud en acier, celui-ci de type hss est l’idéal. Si vous souhaitez réaliser des taraudages en une passe le taraud machine hss sera votre allié. Aussi, l’existence d’un finisseur, d’un ébaucheur et d’un intermédiaire est nécessaire pour bien tarauder. Ces éléments sont constitutifs d’un groupement de tarauds. Celui-ci peut être vendu avec des forêts. En effet, les trous destinés au filetage doivent être calibrés et ce sont les forêts qui jouent ce rôle. Chaque coffret possède un foret et peut être acquis pour un prix de 12 euros avec une livraison entièrement gratuite à partir d’un certain seuil. Vous pouvez comparer les prix, livraison incluse ou non, sur les sites compara

Quel est le diamètre de perçage idéal pour effectuer le taraudage ?

Le diamètre de perçage ainsi que le pas de vis déterminent le choix du taraud nécessaire pour bien tarauder. Une formule simple permet de déterminer ce diamètre. Elle consiste à faire la différence entre la vis et le pas de vis. Ces deux indicateurs sont inscrits sur les tarauds. En effet, vous devez savoir qu’à chaque diamètre de vis correspond un certain pas qui permettra de le déterminer avant toute opération de taraudage. Dans tous les cas, le perçage réalisé doit être un peu plus petit que le diamètre de la vis. Ainsi, pour une vis dont le foret est égal à 6 et le pas de vis égal à 1, le trou doit être percé à un diamètre de 5 mm.  messages.