Comment relooker une cuisine rustique ? Les etapes

Comment relooker une cuisine rustique ? Les etapes

Si vous avez des idées pour moderniser la cuisine de votre maison sans la changer complètement, vous pouvez opter pour le home staging. Le travail consiste à rénover une pièce de la maison en changeant le décor, ce qui vous évite de vous lancer dans un grand projet. Suivez ces étapes une à une pour relooker efficacement votre cuisine rustique et la moderniser.

Étape 1 : Préparer la rénovation

Pour concrétiser les idées, il est important de se préparer efficacement avant de commencer les travaux de rénovation. Cela signifie un nettoyage complet de la maison. 

Débarrassez la pièce des placards, armoires et tiroirs.

Trier la vaisselle, trier les ustensiles de cuisine et éliminer les ustensiles endommagés ou usés.

Démontez les meubles : retirez les tiroirs des placards, les portes et les poignées et lavez-les avec un mélange de détergent et d’eau chaude. Si nécessaire, envisagez un ponçage pour le bois.

Une fois que vous avez fait cela, jetez un coup d’œil à votre maison. Vous avez probablement plus d’espace que vous ne le pensiez, alors essayez d’en tirer le meilleur parti pour votre rénovation.

Débarrassez-vous de tout ce qui vous semble inutile et retirez les portes des armoires pour ranger les objets décoratifs. L’espace sera ainsi plus spacieux.

Étape 2 : Prenez soin de vos meubles (peinture, remplacement des meubles…)

Les meubles de cuisine se ressemblent souvent. Par conséquent, si vous mettez tout à jour, vous remarquerez le changement. Il existe plusieurs façons de procéder.

Pensez à repeindre les façades des portes et des tiroirs. Pour peindre, il faut d’abord enlever l’aspect rustique des meubles avec une peinture spéciale. Pour la suite des travaux, peignez l’ensemble de la pièce avec une peinture spéciale pour cuisine, résistante à la chaleur et aux taches, dans la couleur de votre choix. Vous pouvez également peindre tous les meubles rustiques de la pièce, comme les tables et les chaises (n’oubliez pas de poncer d’abord !). …

Remplacement des portes et des tiroirs. Pour minimiser les coûts, laissez les armoires telles qu’elles sont.

Remodeler ou habiller des meubles existants. Pour ce faire, utilisez de la colle pour décoller le mince panneau central de la moulure en chêne et collez ou appliquez un autocollant de votre choix sur la surface lisse.

Utilisez du papier peint. C’est idéal pour décorer les portes d’armoires sans avoir à repeindre le chêne. Vous pouvez également créer un aspect rustique authentique en remplaçant certaines portes ou en les laissant telles quelles.

Étape 3 : Tenir compte des poignées

Les poignées et boutons des portes de cuisine en chêne rustique ne sont absolument pas modernes. C’est peut-être un petit détail, mais ce simple élément peut changer le style de votre mobilier.

Retirez les boutons en laiton et optez pour des poignées modernes. Pour ce faire, choisissez de nouveaux boutons en profilé ou en aluminium dans un magasin de bricolage ou en ligne.

Étape 4 : Rappelez-vous votre foi.

Lors de la décoration, les gens oublient souvent le bureau, qui, à première vue, peut sembler être un détail inutile, mais qui est en fait un élément très important.

Enlevez le motif floral des années 80 et les vieux carreaux pour obtenir un aspect propre. Vous pouvez réduire les coûts en achetant une peinture spécifique pour les carreaux dans votre couleur préférée.

Étape 5 : Remplacer l’évier

Si vous avez une cuisine en chêne rustique avec un évier qui a au moins 10 ans, il est peut-être temps de le remplacer. L’ancien évier a disparu, remplacé par une solution plus moderne.

En fonction de votre budget et de l’espace dont vous disposez, choisissez un granit noir ou une céramique qui s’accordera avec le style de votre nouvelle cuisine. Si vous avez de l’espace, envisagez l’achat d’une deuxième baignoire !

Étape 6 : Installation du nouveau comptoir

En tant que cœur de votre cuisine, le plan de travail est l’expression de votre style. Par conséquent, si vous voulez moderniser efficacement la pièce, vous devez les remplacer ! Aujourd’hui, il existe une grande variété de matériaux et de modèles de différentes couleurs.

Choisissez un revêtement de sol en bois, en quartz, en béton ciré ou en stratifié, en gardant à l’esprit la nécessité de l’harmoniser avec le reste de la pièce.

Étape 7 : rafraîchir les murs et les sols

La dernière étape consiste à changer la couleur des murs, qui sont définitivement démodés, et du sol, qui est définitivement démodé.

Si possible, peignez-les en blanc ou dans une couleur plus claire et choisissez des carreaux modernes assortis au nouvel intérieur.