Acier, aluminium ou fonte : quel materiau choisir pour un radiateur a eau chaude ?

Acier, aluminium ou fonte : quel materiau choisir pour un radiateur a eau chaude ?

Voici venu le temps où nous allons devoir rallumer nos chauffages. Et en ces temps où les sources d’énergie sont sous le coup d’augmentations conséquentes, nous sommes tous à la recherche de solutions pour faire en sorte que nos factures soient les plus basses possibles.

Il n’est bien évidemment pas sensé de procéder au changement de son système de chauffage pour cette seule raison, mais si vous comptez vous lancer tout bientôt dans des travaux de rénovation, il convient de réfléchir à opter pour une solution vous proposant à la fois de bonnes performances de chauffage, sans pour autant trop gréver votre budget.

Un choix peu évident

Se décider pour un achat radiateur n’est en effet pas toujours évident. Il existe en effet plusieurs types d’alimentation des radiateurs puisqu’ils peuvent fonctionner à l’eau chaude, à l’électricité ou encore au gaz. Par ailleurs, quantité de modèles sont disponibles sur le marché, parmi lesquels il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. De nombreux efforts ont été faits ces dernières années afin de drastiquement réduire la consommation des radiateurs proposés sur le marché, et ce, quel que soit leur mode d’alimentation.

Voici pourquoi nous avons souhaité vous proposer aujourd’hui un billet détaillé concernant un type bien spécifique de radiateur et dont nous constatons trop souvent à quel point il est méconnu : le radiateur à eau.

Le radiateur à eau chaude

C’est le radiateur que l’on dit traditionnel, en l’occurrence le radiateur de chauffage central. L’eau qui alimente le circuit de chauffage de la maison peut être chauffée de diverses façons : via une chaudière fonctionnant au fioul, au gaz ou encore au bois, mais aussi par une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau. Ce type de radiateur peut être conçu dans trois matériaux différents, chacun d’eux présentant ses avantages et ses inconvénients.

Le radiateur en acier

Il s’agit d’un modèle qui présente l’avantage d’être léger, peu onéreux à l’achat, et de monter rapidement en température. Il présente en revanche une très faible inertie : si la chaudière s’éteint, il cessera quasiment immédiatement d’émettre de la chaleur. Cela n’en fait pas une solution de chauffage adaptée aux pièces de vie où, par définition, on passe du temps et où l’on a donc besoin d’une température relativement constante. Réservez-le ainsi aux pièces de passage comme la salle de bain par exemple.

Le radiateur aluminium

Comme le précédent, ce modèle est léger et peu cher, en conséquence facile à installer à moindre coût. Pour ce qui est de son inertie, elle est moyenne : la température du radiateur descend graduellement une fois la chaudière coupée.

Le radiateur en fonte

C’est sans conteste le plus cher de tous les modèles, mais la fonte présente un avantage des plus intéressants : son inertie de chauffe. La chaleur qu’il émet est douce et enveloppante, en plus de se diffuser longuement dans le temps. Par ailleurs, ce type de radiateur dure dans le temps, ce qui en fait un investissement très intéressant sur le long terme. Il offre de plus un cachet esthétique incomparable à l’environnement dans lequel vous choisirez de l’installer.