La cheminée est un élément décoratif incontournable du salon qui apporte la chaleur à l’intérieur de la pièce de votre appartement. Mais après quelque temps, elle peut vieillir et ne plus correspondre au style de votre maison. Vous désirez ainsi faire la rénovation de votre logement et savoir comment vous y prendre pour relooker votre cheminée rustique, cet article vous renseigne bien.
Vérifier le conduit de la cheminée
Que vous ayez une cheminée en bois, en pierre ou encore en brique, la première chose à faire est de rénover le conduit qui se trouve à l’intérieur de la cheminée de votre pièce. En effet, dès lors que vous prenez la décision de faire la rénovation de votre cheminée, faites vérifier son conduit par un professionnel. Lorsque le conduit est très usé ou en mauvais état, cela met en danger vous et toute la maison, car les risques d’incendie sont élevés. Ainsi, le professionnel passera à la vérification de la souche en toiture pour vous permettre de faire le chauffage du bois en toute sécurité. S’il est nécessaire, il peut procéder aux contrôles des dimensions, de l’isolation et de la résistance du conduit de la cheminée. Vous serez alors sûr du bon fonctionnement de votre cheminée avant de passer à la décoration de l’intérieur, car il est bien d’avoir une belle cheminée, mais il est encore plus important qu’elle soit en bon état. Par ailleurs si vous manquez d’idées et ne savez pas comment faire la déco votre espace et de votre vieille cheminée, faites un tour sur la page de Pinterest.
Rénover le foyer de la cheminée
Pour rénover la cheminée de votre petit espace et lui donner un style particulier, il faudrait nécessairement arranger le foyer et le rendre plus fonctionnel. S’il s’agit d’un foyer ouvert, il suffit d’y ajouter un insert. Cela permettra de rendre le chauffage en bois plus rapide et vous pourrez chauffer plus efficacement votre logement. Une cheminée rustique garde une certaine chaleur et de bons souvenirs autour d’elle. Il ne sera donc pas nécessaire de la remplacer complètement, car cela risque de rendre les travaux assez longs. Il vous suffira juste d’effectuer les travaux d’insert pour le foyer et le rendre plus fonctionnel. En plus de ça, vous aurez à adapter la couleur de la cheminée au style de la déco de l’intérieur de votre pièce. Vous pourrez toujours faire des recherches sur la page de pinterest pour savoir comment bien faire votre décoration.
Rénover l’habillage de la cheminée rustique
C’est la dernière étape pour finir le relooking de votre cheminée. Que vous ayez une cheminée en bois, en pierre ou encore en brique, il faut savoir comment s’y prendre pour lui redonner vie et la rendre parfaite. En effet, en fonction de la place que vous lui accordez dans votre salon, vous aurez à utiliser une couleur qui donnera au mur et au manteau une unité. De ce fait, pour repeindre votre cheminée en pierre utilisez une peinture acrylique et pour son nettoyage optez pour le bicarbonate de soude pour donner tout le temps de l’éclat à votre cheminée. Au cas où vous décidez de peindre vous-même votre mur, veillez à ajouter un peu d’eau à la peinture. L’ajout de l’eau rendra la peinture un peu plus fluide et facilitera vos travaux. Par ailleurs, en fonction de vos goûts, vous pourrez ajouter des fleurs près de la cheminée à une place qui la mettra en valeur.