Comment profiter de la Prime CEE pour effectuer des travaux de renovation ?

Comment profiter de la Prime CEE pour effectuer des travaux de renovation ?

Il existe quantité de raisons qui peuvent nous amener à vouloir effectuer chez nous des travaux de rénovation en matière de chauffage ou d’isolation. Une installation en fin de vie, une envie de confort supplémentaire ou encore le besoin de faire des économies d’énergie. Profiter de la réalisation de ces travaux pour passer aux énergies renouvelables peut aussi être une opportunité à saisir. Il devient en effet urgent d’agir, chacun à notre niveau, pour la sauvegarde de la planète. La sortie des énergies fossiles présente pour se faire deux atouts : elle préserve les réserves naturelles tout en diminuant de façon drastique les émissions de gaz à effet de serre dont la nocivité n’est plus à prouver.

Il est actuellement possible de faire réaliser ce type de travaux à moindre coût, nous vous expliquons comment.

Obtenir une aide financière pour ces travaux

De multiples dispositifs ont été mis en place depuis quelques années pour inciter les Français à changer l’impact qu’à leur consommation d’énergie sur l’environnement. Ils leur permettent d’effectuer des travaux à moindre coût. Ce sera par exemple le cas avec la prime CEE, dont on entend plus souvent parler sous le nom de Prime Énergie. Le montant de celle-ci peut en effet aller jusqu’à représenter 35% de la somme engagée pour les travaux.

Cette prime est accordée sans conditions de revenus aux personnes faisant réaliser des travaux qui concernent soit leur installation de chauffage, notamment le passage aux énergies renouvelables, soit l’isolation de leur logement. Il existe cependant deux solutions pour être assuré de percevoir cette prime : il faut que les travaux engagés soient répertoriés dans la liste de ceux qui y sont éligibles, mais aussi que vous les fassiez réaliser par un artisan labellisé RGE, acronyme qui signifie Reconnu Garant de l’Environnement.

Un autre avantage de cette prime est qu’elle peut tout à fait être cumulée avec un autre dispositif d’aide. Il en existe de nombreux : le Chèque Energie, Ma Prime Rénov’ ou encore le prêt à taux zéro, pour ne citer qu’eux.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Cette prime peut être sollicité auprès des fournisseurs d’énergie, en l’occurrence d’électricité et de gaz, mais aussi de fioul domestique ou de carburant. Vous aider dans la réalisation de vos travaux prouve en quelque sorte leur volonté d’engagement dans le processus de réduction de la consommation d’énergie. Son versement peut prendre diverses formes : carte-cadeau, chèque, bon de réduction, services gratuits, etc. Certains fournisseurs proposent même de majorer cette prime en fonction de vos revenus.

Il vous revient d’effectuer une demande en remplissant un dossier dans lequel vous indiquerez votre situation, votre lieu d’habitation ainsi que la nature des travaux que vous souhaitez effectuer. Idéalement, faites en sorte d’être en possession d’un ou plusieurs devis permettant d’évaluer leur montant au mieux. Il vous est possible de signer un de ces devis et ainsi de vous engager envers un artisan, mais uniquement au plus tôt 14 jours avant de déposer votre demande de prime. En revanche, il est impératif d’attendre l’accord de votre fournisseur avant de lancer les travaux.

L’octroi de la prime se fera une fois les travaux réalisés et après vérification. Vous n’aurez alors plus qu’à bénéficier du confort offert par votre nouvelle installation, et ce, en toute sérénité.