Comment choisir un hangar industriel ?

Comment choisir un hangar industriel ?

Les entreprises et les particuliers font souvent recours à la location ou à la construction d’un hangar. Il s’agit d’une sorte d’entrepôt construit pour le stockage des marchandises. Dans le domaine de l’industrie, le hangar industriel est utilisé pour entreposer du matériel industriel. La construction d’un hangar est plus bénéfique que la location. Si vous envisagez de construire ce bâtiment, sachez que le budget à prévoir dépend de certains éléments caractéristiques du hangar.

Quel est le prix d’un hangar industriel en tenant compte des matériaux ?

Notons d’abord qu’un hangar peut être construit avec des matériaux différents. Par exemple, la structure est en métal, les murs intérieurs sont érigés avec des briques ou du béton, la charpente en bois. Un devis sur mesure nécessite d’être établi pour connaître le prix. Les travaux de construction d’un hangar peuvent s’effectuer dans une maison ou sur un domaine.

Construction métallique

Le projet de construction d’un hangar métal est assez simple à réaliser. Non seulement le prix de ce type de matériau est moins cher, mais il est vendu en kit d’assemblage. Ce kit permet de gagner assez de temps. Les travaux d’un hangar métallique sont estimés entre 3000 – 25000 euros. Pour connaître le prix de la construction, demandez un devis en fonction de la superficie du bâtiment. L’inconvénient majeur d’un bâtiment en métal réside dans le fait que sa solidité laisse à désirer.

Construction en bois

Utiliser des matériaux en bois pour un projet de construction n’est pas déconseillé. Même si le bois coûte moins cher, il n’est pas adapté pour construire des bâtiments tels qu’un hangar. En effet, les intempéries et le stockage de certains produits chimiques par exemple peuvent endommager le bâtiment en bois. Le prix est estimé entre 60-300 euros / m².

Construction en béton

Ce type de matériau très durable, très résistant, mais aussi très coûteux. Le prix des bâtiments en béton coûte en moyenne 500 -900 euros/m².

Choix du hangar industriel, quels sont les éléments à prendre en compte ?

Le niveau de finition

Pour choisir un modèle de hangar, il faut tenir compte de l’usage qu’on veut en faire et du budget disponible. Pour stocker des denrées périssables, un hangar fermé (structure+ porte d’accès + couverture ) est idéal. L’entreposage de produits congelés nécessite un hangar fermé doté d’une isolation. Le hangar en métal fermé (structure + piliers + charpente ou couverture) est adapté pour conserver des produits agricoles. Un hangar ouvert (sans mur) est idéal pour ranger des motos. Ce type de hangar peut être construit dans une maison.

Le constructeur de hangar

Le choix du constructeur dépend du type de hangar : en kit ou sur mesure. Le hangar en kit est souvent constitué de pièces métalliques fabriquées par des usines. Il nécessite d’avoir les outils adéquats pour les assembler.

Le hangar sur mesure nécessite l’intervention des professionnels (entreprise de construction par exemple). Avec des spécialistes, la construction est rapide et fiable. Mais il faut prévoir un énorme budget assez considérable pour l’achat des matériaux et la main d’œuvre.